La pleine conscience

Jon Kabat Zinn, fondateur  du programme MBSR, définit la pleine conscience comme la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent.

La pratique de la Pleine Conscience – Mindfulness est une aide précieuse pour toute personne qui souhaite prendre soin d’elle-même, participer pleinement à l’amélioration de sa santé et de sa qualité de vie ; c’est une façon d’être, de vivre qui amène plus de présence et de bienveillance vis-à-vis de ses expériences.

La pleine conscience laïque ou présence attentive  invite à tourner son attention sur ce qui est présent à l’intérieur de soi aussi bien au niveau du corps,  du cœur et de l’esprit.

 « Garder les yeux ouverts sur la beauté du quotidien.
Se réjouir de vivre ici et maintenant.
Voilà nos premières et plus fréquentes possibilités de bonheur. »

 

Christophe André

 

MBSR

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction) est un programme d’apprentissage et d’intégration de la pleine conscience  sur 8 semaines.

MBSR est un procesus unique pour  apprendre, cultiver et appliquer la pleine conscience dans sa vie quotidienne.

Développé par Jon Kabat-Zinn et son équipe en 1979, ce protocole a fait l’objet de nombreuses études démontrant son efficacité dans la réduction du stress et l’amélioration du bien-être général.

Ce programme n'est pas un soin et vient en complément de traitements médicaux et psychothérapeutiques conventionnels.

A qui s’adresse ce programme ?

Ce programme s’adresse à tout le monde.

Les principales motivations des personnes qui s’engagent dans un cycle de 8 semaines sont les suivantes :

  • Réduction du stress

  • Régulation des émotions telles que l’anxiété, la tristesse, la colère, l’impulsivité…

  • Douleur chronique, maladie, transition de vie

  • Problème de sommeil

  • Ou plus simplement l’envie de prendre soin de soi, de s’arrêter et d’apprendre à méditer de façon laique

Déroulé :

 un groupe de 8 à 12 participants

  • 8 séances à raison d'une / semaine de 2h30 à 3h00

  •  1 journée de pratique intensive en silence de 7h00   

  • Une continuité de l’entrainement par des pratiques à domicile 45 minutes /jour à l’aide des enregistrements audio permettant de soutenir la pratique quotidienne ainsi que des lectures et des exercices entre les séances.

 

Les séances mettent l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et la réflexion autour de cette expérience. Elles se composent de :

        -Pratiques formelles  – assis, allongé, debout ou en mouvement

        -Pratiques informelles faisant intervenir des situations de la vie quotidienne

        -Partages d’expérience et exploration en groupe       

        -Enseignements sur la physiologie du stress et notre fonctionnement face aux situations stressantes...

Ce que propose le programme MBSR : 

  • Mieux comprendre les mécanismes du stress, apprendre à accueillir  les sensations corporelles, les émotions  et les pensées

  • Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses, plus créatives et plus adaptées développant une plus grande stabilité intérieure.

  • Développer l’autonomie de chaque participant par rapport à cette pratique

  • Plus globalement, développer de nouvelles ressources et accroître sa liberté de choix.

 

Informations importantes concernant l’inscription :

    Il est indispensable que les personnes qui souhaitent s’engager dans un cycle MBSR assistent à une séance de découverte et d’information dite séance d’orientation.

 Cette séance permet de découvrir la pleine conscience, de connaître les intentions et les modalités du programme MBSR.

C’est aussi l’occasion de découvrir l’enseignante et les personnes avec qui vous allez évoluer pendant ces 8 semaines.

 Un court échange par téléphone ou après la séance d’information sera proposé.

 L’inscription définitive à un cycle MBSR se fait dans la continuité de la séance d’information et du temps d’entretien individuel.

 Une participation à toutes les séances est nécessaire pour bénéficier de l’évolution progressive de la pratique.

 

« Présent en mangeant »

Pleine Conscience & Alimentation – Mindful Eating

Le programme « Mindful Eating » est une adaptation du protocole MBSR au stress alimentaire, programme crée par le Dr Jan Chozen Bays et Char Wilkins (consulter le site de « Mindful eating, Conscious Living »).

« Notre relation à la nourriture a tellement changé au cours des dernières générations que l’exercice d’une nouvelle forme d’intelligence, toujours en cours de développement, peut être nécessaire pour déterminer ce qui a de la valeur dans les choix incroyables qui nous sont présentés »  

Dr Jon Kabat-Zinn
 

« La source des problèmes n’est pas dans les aliments, elle est dans nos pensées et dans nos émotions. »

Jan Chozen Bays.

Par des expérimentations et des méditations guidées, nous pouvons renouer avec ce qui est en nous, notre sagesse intérieure qui sait si bien nous guider pour prendre soin de nous, quand nous prenons le temps de nous écouter.

Pratiquer la pleine conscience peut nous permettre de prendre conscience d'habitudes alimentaires néfastes et d’ améliorer notre qualité de vie dans son ensemble.

Le programme ME-CL nous invite à nous entraîner à devenir plus attentifs, de manière bienveillante, à ce qui se passe en nous au moment des repas : attentifs à nos pensées, nos émotions et nos ressentis corporels, nous permettant ainsi de repérer nos schémas de réactions automatiques.

Il propose à chacun de retrouver un lien serein avec l’alimentation.

 

*Les Programmes «  Présent en mangeant », sessions collectives en 8 séances et 1 journée de pleine conscience selon le programme  Programme ME-CL niveau 1 *  de Jan Chozen Bay et Char Wilkins,  seront programmés à partir de  2nd semestre 2020.

 

*Des ateliers de découverte du programme«  Présent en mangeant »,   sont  proposés dés janvier 2020.

Me contacter si vous êtes intéressés

 

 

 

 

Pour retrouver les actualités et autres ressources documentaires  :

consultez les réseaux sociaux via la page Contact.

 

Mon parcours

Infirmière diplômée d’état depuis 1996,  j’ai travaillé en soins généraux , psychiatriques et dans la prévention auprés de publics précaires, dans le secteur sanitaire, médico-social et libéral.

J’occupe actuellement un poste d'appui aux professionnels et de coordination de parcours complexes.

En quête de sens et de mieux-être, j'ai rencontré la pleine conscience grâce au programme Mindfulness Based Stress Reduction en 2016.

Les bienfaits que j’ai pu ressentir et vivre m’ont amenée  à souhaiter approfondir cette voie et à m’investir dans le déploiement de ce processus touchant  la santé publique  en poursuivant mon parcours par la formation d’instructeur.

Je suis aujourd’hui enseignante de programmes MBSR et formée au Mindfuleating ME-CL auprès Dr Jan Chozen Bays et Char Wilkins.


La pratique du  yoga et de la méditation font partie intégrante de mon quotidien. Associées à des séjours d’approfondissements (retraites) réguliers, je ressens plus de liberté dans mes choix de vie, un mieux-être général et une capacité renouvelée  à apprécier les moments de la vie tels qu’ils se présentent.

C’est avec une grande joie que j’enseigne et partage aujourd’hui ces programmes.

 

Dates, Lieux, tarifs

Prochaines sessions MBSR :

Programme octobre 2020-décembre 2020 : CPAM du Lot

dates à préciser été 2020- les lundi à partir de 17h30

La participation au programme ne peut se faire qu'après la participation à une séance d'orientation.

 

  • Séance d’orientation proposée :  lundi ............

L’inscription à la séance d’information se fait par mail - inscription obligatoire.

Tarif : 10 euros la séance d'information

  •  Séances 1 à 8 du

- Détails des dates :

Séance 1 : le....

Séance 2 : le 

Séance 3 : le 

Séance 4 : le

Séance 5 : le 

Séance 6 : le 

Séance 7 : le 

Séance 8 : le 

- Journée d'approfondissement des pratiques, comprise dans le programme  : le samedi ....       sur le cabinet Pluri Santé, 117 allée des rimades 46090 Pradines.

La présence à l'ensemble des séances du programme est importante.

Lieu :  Cpam du Lot

 

Lieu de rendez-vous : centre d'examens de santé

238 rue Hauteserre Cahors

Tarif  : 390 euros  pour l’intégralité du cycle : 8 séances de 2h30 à 3h et une journée d’approfondissement, pour un total de 30 heures de formation. Le prix du cycle comprend également des dossiers pédagogiques et des enregistrements de méditations pour la pratique à domicile - des  facilités de paiement sont envisageables .

Les finances ne doivent pas être un frein à votre participation, il est possible d'en discuter ensemble.

 

Les programmes peuvent être annulés et reportés si le nombre de participants est insuffisant

Ateliers " découverte " pour les soignants : 

Présentation du programme MBSR sur 3h en partenariat avec la CPAM du Lot et l'Association de Développement de la Mindfulness rentrée 2020 sur Cahors et Gourdon , dates précisées été 2020.

Contact : secrétariat Centre d'Examen de Santé : 05.65.20.86.15

Prochaines sessions "Présent en mangeant" :

  • Les Programmes «  Présent en mangeant », sessions collectives en 8 séances et 1 journée de pleine conscience selon le programme  Programme ME-CL niveau 1 *  de Jan Chozen Bay et Char Wilkins,  seront programmés à partir de  2nd semestre 2020.

  • Un prochain programme va etre proposé à la rentrée 01/2021 :   me contacter si vous êtes intéressés.

 

             

 

Me contacter

Anne Valéry

Par email : annevalery.av@gmail.com

Par téléphone : 06.28.27.21.03

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Cahors  Occitanie  France

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