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La pleine conscience

Jon Kabat Zinn, fondateur  du programme MBSR, définit la pleine conscience comme la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent.

La pratique de la Pleine Conscience – Mindfulness est une aide précieuse pour toute personne qui souhaite prendre soin d’elle-même, participer pleinement à l’amélioration de sa santé et de sa qualité de vie ; c’est une façon d’être, de vivre qui amène plus de présence et de bienveillance vis-à-vis de ses expériences.

La pleine conscience laïque ou présence attentive  invite à tourner son attention sur ce qui est présent à l’intérieur de soi aussi bien au niveau du corps,  du cœur et de l’esprit.

 « Garder les yeux ouverts sur la beauté du quotidien.
Se réjouir de vivre ici et maintenant.
Voilà nos premières et plus fréquentes possibilités de bonheur. »

 

Christophe André

 

MBSR

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction) est un programme d’apprentissage et d’intégration de la pleine conscience  sur 8 semaines.

MBSR est un procesus unique pour  apprendre, cultiver et appliquer la pleine conscience dans sa vie quotidienne. Développé par Jon Kabat-Zinn et son équipe en 1979, ce protocole a fait l’objet de nombreuses études démontrant son efficacité dans la réduction du stress et l’amélioration du bien-être général.

Déroulé :

·         un groupe de 8 à 12 participants

·         8 séances à raison d'une / semaine de 2h30 à 3h00

·         1 journée de pratique intensive en silence de 7h00

·         Une continuité de l’entrainement par des pratiques à domicile 45 minutes /jour à l’aide des enregistrements audio permettant de soutenir la pratique quotidienne ainsi que des lectures et des exercices entre les séances.

 

Les séances mettent l’accent sur l’apprentissage par l’expérience. Elles se composent de :

·         Pratiques formelles  – assis, allongé, debout ou en mouvement

·         Pratiques informelles faisant intervenir des situations de la vie quotidienne

·         Partages d’expérience et exploration en groupe

·         Enseignements sur la physiologie du stress et notre fonctionnement face aux situations stressantes

 

 

Informations importantes concernant l’inscription :

·         Il est recommandé aux personnes qui souhaitent s’engager dans un cycle MBSR d’assister à une séance de découverte et d’information dite séance d’orientation.

 Cette séance permet de découvrir la pleine conscience, de connaître les intentions et les modalités du programme MBSR. C’est aussi l’occasion de découvrir l’enseignante et les personnes avec qui vous allez évoluer pendant ces 8 semaines.

·         Un court échange par téléphone ou après la séance d’information sera proposé  pour finaliser l'inscription et vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications.

·         Une participation à toutes les séances est nécessaire pour bénéficier de l’évolution progressive de la pratique.

 

« Présent en mangeant »

Pleine Conscience & Alimentation – Mindful Eating

Le programme « Mindful Eating » est une adaptation du protocole MBSR au stress alimentaire, programme crée par le Dr Jan Chozen Bays et Char Wilkins (consulter le site de « Mindful eating, Conscious Living »).

« Notre relation à la nourriture a tellement changé au cours des dernières générations que l’exercice d’une nouvelle forme d’intelligence, toujours en cours de développement, peut être nécessaire pour déterminer ce qui a de la valeur dans les choix incroyables qui nous sont présentés »  

Dr Jon Kabat-Zinn
 

« La source des problèmes n’est pas dans les aliments, elle est dans nos pensées et dans nos émotions. »

Jan Chozen Bays.

Par des expérimentations et des méditations guidées, nous pouvons renouer avec ce qui est en nous, notre sagesse intérieure qui sait si bien nous guider pour prendre soin de nous, quand nous prenons le temps de nous écouter.

Pratiquer la pleine conscience peut nous permettre de prendre conscience d'habitudes alimentaires néfastes et d’ améliorer notre qualité de vie dans son ensemble.

Le programme ME-CL nous invite à nous entraîner à devenir plus attentifs, de manière bienveillante, à ce qui se passe en nous au moment des repas : attentifs à nos pensées, nos émotions et nos ressentis corporels, nous permettant ainsi de repérer nos schémas de réactions automatiques.

Il propose à chacun de retrouver un lien serein avec l’alimentation.

 

*Les Programmes «  Présent en mangeant », sessions collectives en 8 séances et 1 journée de pleine conscience selon le programme  Programme ME-CL niveau 1 *  de Jan Chozen Bay et Char Wilkins,  seront programmés à partir de  2nd semestre 2020.

 

*Des ateliers de découverte du programme«  Présent en mangeant »,   sont  proposés dés janvier 2020.

Me contacter si vous êtes intéressés

 

 

 

 

Pour retrouver les actualités et autres ressources documentaires  :

consultez les réseaux sociaux via la page Contact.

 

Mon parcours

Infirmière diplômée d’état depuis 1996,  j’ai travaillé en soins généraux et psychiatriques, dans le secteur sanitaire, médico-social et libéral.

J’occupe actuellement un poste de prévention.

En quête de sens et de mieux-être, j'ai rencontré la pleine conscience grâce au programme Mindfulness Based Stress Reduction en 2016.

Les bienfaits que j’ai pu ressentir et vivre m’ont amenée  à souhaiter approfondir cette voie et à m’investir dans le déploiement de ce processus touchant  la santé publique  en poursuivant mon parcours par la formation d’instructeur.

Je suis aujourd’hui enseignante de programmes MBSR et formée au Mindfuleating ME-CL auprès Dr Jan Chozen Bays et Char Wilkins.


La pratique du  yoga et de la méditation font partie intégrante de mon quotidien. Associées à des séjours d’approfondissements (retraites) réguliers, je ressens plus de liberté dans mes choix de vie, un mieux-être général et une capacité renouvelée  à apprécier les moments de la vie tels qu’ils se présentent.

C’est avec une grande joie que j’enseigne et partage aujourd’hui ces programmes.

 

Dates, Lieux, tarifs

Prochaines sessions MBSR :

 

​Venez découvrir la MBSR :

  • Séance d’orientation le 26/02/2020 de 18h à 19h30 environ

  • Séance d’orientation le 4/03/2020 de 18h à 19h30 environ

Formatrice : Mme Anne Valery, infirmière, enseignante MBSR certifiée par le CFM-Center For Mindfulness-université de Brown-USA.

Lieu :  Cabinet pluri santé 46

117 allée des rimades 46090 Pradines.

Tarif : 10 euros la séance d'information

 

Programme :

La participation au programme ne peut se faire qu'après la participation à une séance d'orientation.

La présence à l'ensemble des séances du programme est impérative, si empêchement pour une date, voir avec l’enseignante.

- Séances 1 à 8 du 11 mars au 13 mai 2020 – Les mercredis à 18h00

- Planning des 8 séances : 11-18-25/3, 1-8-22 /4, 6-13/5.

- Journée de pratique intensive : le samedi 25 avril 10h/17h

 

Formatrice : Mme Anne Valery, infirmière, enseignante MBSR certifiée par le CFM-Center For Mindfulness-université de Brown-USA.

Lieu :  Cabinet pluri santé 46

117 allée des rimades 46090 Pradines.

Tarif : 390 euros pour les 28h du programme avec facilités de paiement 

  • Session à venir  CPAM du Lot : septembre 2020

    Les programmes peuvent être annulés et reportés si le nombre de participants est insuffisant

Prochaines sessions "Présent en mangeant" :

  • Les Programmes «  Présent en mangeant », sessions collectives en 8 séances et 1 journée de pleine conscience selon le programme  Programme ME-CL niveau 1 *  de Jan Chozen Bay et Char Wilkins,  seront programmés à partir de  2nd semestre 2020.

 

  • Des ateliers de découverte du programme«  Présent en mangeant »,   sont  proposés.

 

                Me contacter si vous êtes intéressés

 

Me contacter

Anne Valéry

Par email : annevalery.av@gmail.com

Par téléphone : 06.28.27.21.03

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Cahors  Occitanie  France

06.28.27.21.03
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